Advertisement

Dyziä est un pays de taille moyenne et de richesses modestes. Ce n'est pas un pays agressif ni amical; il est neutre en toutes circonstances. Ce qu'il veut c'est qu'on le laisse tranquille.

Capitale[]

La capitale du Dyziä se trouve dans la partie Sud; c'est Adjûn.

Territoire[]

Dyziä est un pays divisé en deux parties: le Dyziä du Nord, qui possède des frontières avec le Royaume Elfe du Gilyan Mons, Qvan, le Zlaolm et le Snowod et le Dyziä du Sud, qui lui possède des frontières avec le Rieldsvan, l'Utseid, la Cité-État d'Anhkfast et le Nyaward. Dyziä possède deux colonies: Husendo et Siwodàn, îles se situant toutes deux dans les Gundrëibos.

Histoire[]

Le Dyziä n'a pas toujours été uni: la partie Nord s'était auparavant autoproclamée comme le véritable Dyziä mais la partie Sud avait riposté comme quoi c'était ici que leurs ancêtres avaient vécu. Bref cette dispute engagea une guerre civile dans les deux camps pour se taper dessus à coups de pancarte ou de "c'est la partie Nord/Sud la meilleure!". Après de longues négociations avec les seules personnes qui n'étaient pas en train de se taper, ils décidèrent de s'unir contre les menaces qui se profilaient à l'horizon pendant qu'ils se tapaient dessus. Sans demander l'accord du peuple, la partie Sud et la partie Nord s'allièrent pour combattre des pirates venus des Îles du Sud. La partie Nord, plus éloignée, n'eut aucun mal à les repousser, contrairement à la partie Sud qui elle eut beaucoup de mal à les faire partir de son territoire. Les habitants, bien que quelques uns furent réticents, décidèrent de sceller l'alliance en cédant la place de capitale à Adjûn, qui est une ville de Sud (les Nordistes étaient particulièrement contre leur union c'est pour cela qu'ils décidèrent d'honorer la si sage partie Sud en leur offrant la capitale). C'est ainsi qu'en l'an YII après lcPL, les deux Dyziä fondèrent une seule et même nation.

Note: la partie Nord du Sud avait déjà rejoint les Pays Libres avant pendant que la partie Sud ne pouvait pas le faire, débordée par les problèmes maritimes.

Note N°2: les colonies Dyzianes étaient alors disputées par les parties Nord et Sud, et durant ces longues guerres, certaines des colonies devinrent indépendantes (tel que Myada)

Drapeau Dyzian

Signification du drapeau[]

Le rouge symbolise la chaleur qui règne sur son territoire et le vert la végétation luxuriante qu'abrite les nombreuses forêts tropicales du sud de Dyziä. L'étoile à quatre branches est celle qu'observe tous les soirs les habitants, ils pensent que ça leur porte chance.

Pages associées
Pays
FinklandSnowodUlumniRieldsvanKyldasRiedestaQvanDyziäZlaolmUidUtseidWjernKorenEnnkànvaskSwënlandSkavadNyawardZrthenlandSlithdaanKundarnOyaqceraÛnjiskaadYutangRviqaNaskuaKonderranKansyo
Dirigeants
Ydri, le Garde à l'Épée FlamboyanteGyldr Anseus KavydasKûnj SydathEsya Zyasona
Advertisement